mardi 22 octobre 2019

Urticaire chenille processionnaire

Dans les cas sévères, il peut y avoir un choc anaphylactique mettant la vie en danger ( urticaire , transpiration, oedème dans la bouche et la gorge, difficultés respiratoires, hypotension et perte de connaissance). Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes. Thaumetopoea pityocampa) : l e cycle de reproduction dure an.


Les chenilles se nourrissent la nuit. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage. Chenille processionnaire et allergie, que faire?

Selon le type de contact, le traitement sera différent. Comment traiter une piqûre de chenille. Si les chenilles sont mignonnes et amusantes à regarder, elles ont également la capacité de piquer atrocement.


Leurs piqures peuvent causer des symptômes mineurs ou provoquer une réaction allergique p. Il existe enfaite types de chenille processionnaire : la première appelée chenille processionnaire du pin et la seconde chenille processionnaire du chêne. Celles-ci représentent un danger selon la période, pour la première il s’agit de mars à avril, pour la seconde le danger s’étend de fin juin à mi-juillet. France par foyers restreints. La chenille processionnaire : un nuisible urticant.


Ces poches contiennent de minuscules poils orangés munis de crochets.

Lorsque la chenille se sent menacée, ses poils se brisent et se dispersent libérant une substance urticante contenue dans. En région Grand Est, c’est la chenille processionnaire du chêne qui est la principale espèce proliférative. Elle provoque des défoliations chez le chêne et des troubles pour la santé humaine.


Elle apprécie les lisières des forêts et affectionne les peuplements peu denses. Connaître le cycle de vie d’une chenille processionnaire permet de mieux la combattre. On connaît la processionnaire du pin surtout pour ses chenilles. Celles-ci ont en effet la particularité de se déplacer en file indienne (d’où leur nom). Les femelles adultes pondent leurs œufs dans un arbre, un pin ou un chêne le plus souvent, puis après leur naissance, les chenilles commencent à fabriquer un nid de soie volumineux dans lequel elles se développent.


Mais ces petites bêtes ne provoquent pas que des dégâts sur les arbres, elles ont également un impact considérable sur la santé. Retirez la chenille sans la toucher. Si la chenille est encore sur votre peau, retirez-la, mais sans utiliser vos mains.


Servez-vous de pinces, de pinces à épiler ou de gants épais. C’est très important, car vous risquez de vous piquer une nouvelle fois si vous utilisez vos doigts. Les cocons des chenilles se créent au faîte des pins avant de se vider en longues processions de chenilles urticantes. Par contre, contrairement à sa cousine du pin, elle reste dans son arbre, vous ne la rencontrerez donc pas au sol. Un contact cutané peut suffire à provoquer une piqûre de chenille processionnaire.


Les symptômes de cette irritation se manifestent par des démangeaisons aigües et dans certains cas des allergies qui nécessitent de consulter l’avis d’un médecin. La femelle de ce papillon pond entre juin et septembre plus de 2œufs sur ses conifères de prédilection que sont les pins et les cèdres voire parfois même les thuyas.

Une chenille urticante. C’est un des rares papillons à être appelé par la caractéristique de sa larve (il existe aussi le Processionnaire du Chêne). Dégâts sur les arbres occasionnées par la chenille processionnaire. Le pin noir d’Autriche et le pin Lariccio sont les essences colonisées en priorité. Mais toutes les autres essences de conifères sont susceptibles d’être attaquées, cèdre inclus.


Dotées de soies urticantes, elles représentent un danger pour les enfants, les adultes, mais aussi. Manier l’échenilloir pour se débarrasser des chenilles processionnaires Seuls les nids proches des habitations et des passages fréquents doivent être détruits lors du repos hivernal, en prenant d’infinies précautions. Les lésions apparaissent rapidement (moins de min) avec les protéines allergisantes, mais peuvent se généraliser secondairement avec risque de choc anaphylactique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés