Si elle est diagnostiquée durant la grossesse , elle peut être transitoire ou permanente. L’ hyperthyroïdie touche environ des femmes, plus souvent âgées de à ans. Elle survient souvent au premier trimestre.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. En cas d’anomalie de la TSH, une consultation endocrino est conseillée. TSH avec comme objectif une valeur 2. HYPOTHYROIDIE ET GRO SSESSE. Le point sur ces troubles thyroïdiens lors de la grossesse.
L’orbitopathie basedowienne nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Au cours de la grossesse , la prévalence de l’hypothyroïdie avérée (TSH élevée, T4l basse) est de 0. Une hyperthyroïdie est retrouvée chez près de des femmes enceintes, il peut s’agir de toutes les causes classiques d’hyperthyroïdie, maladie de Basedow en premier connue ou non avant la grossesse , thyrotoxicose d’Hashimoto, nodule autonome mais bien souvent au premier trimestre c’est une hyperthyroïdie gestationnelle transitoire. Il s’agit d’une situation fréquente : des grossesses.
Des examens complémentaires sont également utiles pour déterminer les causes de l’hyperthyroïdie et son retentissement. La grossesse nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. En présence de symptômes évoquant une hyperthyroïdie, le médecin traitant confirme son diagnostic grâce à des analyses biologiques. Elle est due à l’effet stimulant de l’hCG sur le récepteur de la TSH.
Cette inflammation de la thyroïde avec hyperthyroïdie est réactionnelle à une infection virale. La posologie de Lévothyroxine doit être augmentée de à dès le diagnostic de grossesse. Elle s’accompagne d’une phase initiale d’hyperthyroïdie, suivie d’une phase d’ hypothyroïdie , puis elle guérit spontanément en deux ou trois mois.
Hyperthroïdie et grossesse. Pendant et après la grossesse , une hyperthyroïdie est possible. Thyrotoxicose gestationnelle transitoire. En effet, les hormones thyroïdiennes sont nécessaires au bon développement du cerveau du foetus.
Des complications apparaissent si l’hyperthyroïdie n’est pas traitée et que les taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang sont très élevés : la crise aiguë thyrotoxique , rare, caractérisée par de la fièvre, de fortes palpitations, une agitation, une déshydratation , un état de faiblesse et de confusion. Si la mère n’est pas traitée durant la grossesse, il peut y avoir des conséquences graves pour le bébé à naître, dont possiblement, un retard de développement intellectuel. Pendant la grossesse, les risques liés à une hypothyroïdie sont importants et peuvent avoir des conséquences irréversibles tant pour la mère que pour l’enfant à naître.
Les complications possibles pour la mère. Décollement trophoblastique et placentaire (risques multipliés par 3). La TSH est élevée Lorsque la TSH est élevée et la conviction clinique d’ hyperthyroïdie persiste, le dosage de la T4L doit être réalisé en seconde intention. Le diagnostic est alors. Une T4L élevée évoquera une hyperthyroïdie d’origine hypothalamo-hypophysaire ou un syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes.
Le traitement de la maladie de Basedow. Je suis enceinte de bientot mois et la PDS indique une hyperthyroidie. BILAN ETIOLOGIQUE D’UNE HYPERTHYROIDIE Apports et limites de l’écho-doppler thyroïdien face à une TSH basse Comment aller plus loin en imagerie?
Je crains pour ma grossesse et pour le bébé (fausse couche? pb au foetus ? avortement). Pierre Thomopoulos, endocrinologue, nous présente les précautions particulières à suivre pendant et après la grossesse , lors du salon Forme et santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.