lundi 24 février 2020

Sterno cleido mastoidien

Sterno cleido mastoidien

Le sterno-cléido-mastoïdien est le muscle assez épais situé sur le côté du cou. Sterno-cléido-mastoïdien : douleurs et trigger points. S’il est tendu ou présente des trigger points, il peut causer des douleurs à la tête, à l’oreille, aux yeux et au visage.


Il peut-être à l’origine de tensions au niveau de la nuque, voire de torticolis en cas de contracture. Le muscle sterno -cléido-mastoïdien, ou muscle sterno -cléido-occipito-mastoïdien, est localisé des deux côtés du cou. Le muscle sterno-cléido-mastoïdien , est un muscle en deux parties qui relie d’une part la clavicule et l’os temporal (région crânienne), et d’autre part le sternum à l’os occipital (également région cranienne). Hématome du sterno -cleïdo-mastoïdien.


Il est lié à une élongation du muscle sterno -cléido-mastoïdien lors de l’accouchement. Ne soyez pas intimidé par ce mot si long. Il se traduit par un torticolis congénital avec inclinaison spontanée de la tête du côté de l’hématome. Sterno -cléido-mastoïdien vient du nom anatomique des trois os sur lesquels se fixe ce muscle (voir schéma ci-dessous) : sterno en référence au sternum, cléido à la clavicule et mastoïdien à l’apophyse mastoïde, cette saillie osseuse située derrière l’oreille.


Sterno cleido mastoidien

Muscle sterno-cl(é)ido-mastoïdien. Définitions de sterno -cléido-mastoïdien. Il fléchit la tête et lui imprime un mouvement de rotation).


L’hématome est palpable, parfois calcifié. Le sterno -cléido-mastoïdien est un muscle du cou situé à la surface qui joue un rôle important dans l’inclinaison de la tête et la rotation du cou, entre autres. Visuellement, il se présente sous la forme d’une forme cylindrique en forme de sangle qui s’efface aux extrémités.


Ce muscle est généralement assez facile à voir. C’est un muscle large et puissant. Il fait partie de la région cervicale, et est engainé dans une aponévrose puissante : l’aponévrose cervicale superficielle. Il est constitué de quatre chefs, répartis en deux plans. Il se divise en deux chefs, dont chaque chef comporte deux terminaisons.


Cet étirement va principalement concerner le SCOM ( Le sterno -cléido-occipito-mastoïdien). Le chef sternal va donc donner deux trajets de terminaisons : sterno-mastoïdien et sterno-occipital. Et le chef claviculaire va également donner deux trajets de terminaisons : cléido-occipital et cléido-mastoïdien. Le SCM ou le muscle sterno-cléido-mastoïdien est l’un des plus gros muscles du cou. Cela commence au niveau du crâne juste derrière les oreilles.


Sterno cleido mastoidien

De là, il forme deux parties dont l’une s’attache au sternum ou au sternum et l’autre s’attache à la clavicule ou à la clavicule. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Aide au Codage pour P1Lésion sterno -cléido-mastoïdienne due à un traumatisme obstétrical - CCAM et CIMen Français. On exerce une pression sur les points situés sur les piliers avant et arrière du cou, en restant prudent dès qu’on ressent une pulsation de l’artère carotide. Il relie le crâne à la clavicule et au sternum.


Il arrive parfois que ce muscle soit victime d’une contracture, comme une crampe permanente plus connu sous le nom de torticolis. La fonction du muscle sterno -cléido-mastoïdien: avec une coupe unilatérale, incline la tête dans sa direction, tandis que le visage tourne dans la direction opposée. Le muscle sterno-cleido-mastoïdien (SCM) est un muscle qui permet de pencher la tête d’un côté et de la tourner de l’autre côté, comme si vous vouliez regarder sous une table.


Le torticolis est une simple contracture du muscle Sterno -cléido-occipito-mastoïdien. Il porte ce nom charmant car il fait la jonction entre le sternum, la clavicule, l’occipital (l’os à la base du crâne) et le mastoïde (partie osseuse située derrière l’oreille). Maitredesoimeme ⭐- Vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés