jeudi 29 mars 2018

Frottis de depistage

Le frottis de dépistage est, avec la vaccination contre le papillomavirus, le meilleur moyen de lutter contre le cancer du col de l’utérus. Le dépistage du cancer du col de l’utérus en pratique - Le dépistage du cancer du col de l’utérus consiste à prélever des cellules au niveau du col afin de déceler la présence de cellules anormales. L’objectif du frottis de dépistage est de trouver les altérations cellulaires qui peuvent mener au cancer du col de l’utérus. Le frottis du col de l’utérus consiste à prélever superficiellement des cellules pour les analyser au microscope. PATHOLOGISTES : DES SPECIALISTES AU CŒUR DU DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS Le cancer du col de l’utérus se développe lentement.


La réalisation régulière de frottis permet de dépister et ainsi de traiter des lésions précancéreuses bien avant l’apparition du cancer. Vous ne les voyez pas mais les pathologistes jouent un. La surveillance doit être stricte. Pas de problème : c’est le frottis parfait ! Si c’est votre premier frottis de dépistage , il convient de réaliser le deuxième dans un an.


Le frottis est un examen de laboratoire qui consiste à analyser des cellules en les étalant sur une lame de microscope. Nous reproduisons ici le schéma des réponses préconisées par les CRISAP pour la cytologie du col utérin. Ce sont des frottis qui présentent une population cellulaire épithéliale abondante de morphologie normale, correspondant à des cellules malpighiennes (exocol), glandulaires (endocol) ou métaplasiques. Beaucoup de femmes utilisant une contraception se posent des questions concernant les frottis de dépistage et la recherche de HPV.


Frottis de depistage

Voici un article concernant le frottis , son utilité et les circonstances dans lesquelles procéder à la recherche de HPV. Le frottis (ou frottis cervico-utérin) est un examen banal, effectué dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Cet examen consiste à prélever des cellules superficielles au niveau du col de l’utérus. Les deux premiers frottis doivent être réalisés à un an d’intervalle.


Si ces deux premiers frottis sont normaux, un frottis doit ensuite être fait tous les ans. Pour examiner le col de l’utérus quand le résultat du frottis de dépistage est anormal, Quand le col de l’utérus semble anormal à l’œil nu pendant le frottis de dépistage. La colposcopie sert à déterminer la cause du col de l’utérus ou du frottis anormal, afin de pouvoir effectuer le traitement adéquat. Le médecin généraliste peut réaliser un frottis de dépistage ou vous donner une ordonnance pour qu’il soit fait dans un laboratoire d’analyses médicales qui propose cet examen.


Frottis de depistage

Il peut aussi vous orienter vers un gynécologue ou une sage-femme. Après un frottis anormal, le généraliste peut vous orienter vers un gynécologue. Quel est l’état des pratiques de dépistage en France ? Il permet ainsi de traiter les lésions précancéreuses et d’éviter leur évolution vers un cancer, ou de soigner un cancer dépisté à un stade précoce. Il vous est recommandé tous les trois ans, après. De même, la fréquence des frottis de dépistage est variable d’un gynécologue à l’autre et d’un pays à l’autre.


En effet, lorsque nous analysons une Etude de Cas alsacienne de femmes qui avaient un cancer du col utérin, nous observons que des femmes avaient un frottis normal ans auparavant. Cela laisse penser qu’une. La HAS (Haute Autorité de Santé) a donc récemment demandé à l’Etat la mise en place d’un plan de dépistage systématique du cancer du col de l’utérus comme il existe pour celui du sein ou du côlon. Cette disposition permettrait de proposer gratuitement à toutes les Françaises un frottis tous les ans. Comment faire un frottis vaginal.


La Haut Autorité de Santé (HAS) assure que la performance des deux techniques de frottis actuellement sur le marché ( dépistage avec cytologie sur lame ou cytologie en milieu liquide) sont aussi performantes. Le compte-rendu du frottis doit être systématiquement envoyé à la patiente qu’il soit normal ou non. Le dépistage : constitut un moyen de prévention, qui a fait régressé de moitié depuis ans le cancer du col de l’utérus notamment grâce au frottis de dépistage , une meilleure couverture du dépistage pourrait permettre de diminuer encore ce taux.


Il est donc important de le proposer systématiquement aux femmes, en leur rappelant quel est son intérêt. Cette étude, nous incite logiquement à considérer que l’absence de frottis de dépistage soit un facteur secondaire important de cancer du col de l’utérus ! En effet, le frottis de dépistage permet le diagnostic de lésions précancéreuses. Leur traitement évite l’apparition du cancer.


Frottis de depistage

Toutes les Iséroises n'ayant pas réalisé de frottis depuis plus de ans sont invitées par l'ODLC à effectuer cet examen. Si vous ne dépistez pas ces lésions. Ces frottis doivent être effectués avant tout autre acte qui pourrait perturber les résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés