Le cholestérol HDL est également connu comme le bon cholestérol. L’idéal serait d’en avoir le taux le plus élevé possible. Les dangers de l’excès de cholestérol. En excès dans le sang, le mauvais cholestérol est dangereux sur le long terme pour la santé : il détériore les artères (formation des plaques d’athérosclérose), il favorise les caillots et les accidents cardio-vasculaires. Bon cholestérol , mauvais cholestérol et cholestérol total : sachez les différencier Lorsque vous obtiendrez les résultats de votre bilan lipidique, vous recevrez une feuille d’analyse de sang où seront indiquées ces données : le HDL cholestérol , le LDL cholestérol , le cholestérol total et les triglycérides.
Sous le terme de cholestérol total, on inclut les taux de cholestérol HDL et LDL, ainsi qu’un cinquième du taux de triglycérides. Il est mesuré également en fonction du taux des différentes lipoprotéines qui le transportent. LDL étant considéré comme le mauvais cholestérol et le HDL comme le bon cholestérol. Le HDL connu comme le bon cholestérol élimine le cholestérol des artères et l’entraîne vers le foie pour être détruit.
Il existe deux types de cholestérol : Le LDL (Low Density Lipoprotein, ou lipoprotéines de faible densité) est connu comme le mauvais cholestérol car il correspond à l’excès de cholestérol qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins pour former des plaques d’ athérome constituant ainsi un facteur de risque cardiovasculaire. Haute qualité, tout naturel. Livraison gratuite de 60€.
CT), qui est la somme des cholestérols HDL et LDL. Ces trois mesures doivent être effectuées en même temps afin de permettre une analyse fiable. Vous venez de recevoir les résultats de vos analyses. On sait depuis longtemps, qu’en prenant de l’âge, il vaut mieux conserver un taux de cholestérol total relativement plus élevé, qu’avoir un taux bas. Les données sur les niveaux de LDL- cholestérol chez les personnes âgées sont plus récentes, mais elles vont donc dans le même sens comme le montre cette étude.
De bon produits, un bon service! Pourquoi un taux est-il trop bas ou trop haut ? Il permet de surveiller le LDL- cholestérol qui, en excès, peut entraîner un dépôt de cholestérol sur les parois des. Cholestérol taux normal. Le bilan lipidique tiendra compte aussi d’autres paramètres lipidiques comme : Les triglycérides.
Il s’agit d’une autre catégorie de lipides, qui est associée au risque d’athérosclérose, mais de façon moins nette que le cholestérol. HDL (High Density Lipoprotein) : les lipoprotéines de haute densité se chargent essentiellement du transport du cholestérol depuis les organes vers leur élimination. Autrement dit, le cholestérol lié aux HDL (HDL-c) est celui qui ne reste pas dans nos vaissaux, d’où sa réputation de bon cholestérol. C’est un des composants majeurs des membranes de nos cellules et il est indispensable à la fabrication de très nombreuses hormones. Une molécule de cholestérol est un lipide (graisse), c’est-à-dire une substance insoluble dans l’eau (comme l’huile, par exemple).
Il est considéré comme le mauvais cholestérol. Bon à savoir: le cholestérol est un sujet assez complexe et certaines opinions à son sujet qui ont toujours été considérées comme la norme , sont incorrectes, des demi-vérités ou désormais obsolètes. Les trois-quarts du cholestérol total sont produits par l’organisme, le reste est fourni par l’alimentation, surtout les produits animaux : beurre, fromages, viandes grasses, jaune d’œuf.
Comment calculer son taux total de cholestérol. Il est essentiel pour maintenir la structure externe de la membrane des cellules, m. Des facteurs alimentaires. Une alimentation trop riche en graisses saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait à une influence directe sur le taux de cholestérol. Les valeurs de cholestérol dans le sang indiquent un risque éventuel de maladie cardiovasculaire.
Ces données doivent être interprétées par le médecin selon d’autres paramètres comme le sexe du patient (masculin ou féminin), l’âge et la présence d’autres maladies. Il s’agit du cholestérol LDL, appelé aussi mauvais cholestérol , qui favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères. L’autre fraction, le cholestérol HDL ou bon cholestérol , piège le cholestérol qui se trouve en trop grande quantité dans le sang et stimule son élimination par le foie. Le taux de cholestérol sera indiqué sous forme de concentration de cholestérol dans le sang.
Le laboratoire pourrait ne pas noter l’unité de mesure sur les résultats, mais cela signifie simplement qu’elle est implicite. Cela dépend de votre risque de maladie cardiaque. Cependant, beaucoup d’aliments que nous consommons aujourd’hui sont riches en cholestérol.
Cela peut produire une accumulation de mauvais cholestérol dans notre corps, boucher les artères et les rendre rigides. Quand les artères perdent leur flexibilité, le sang circule mal car l’artère devient plus étroite. Avec le temps, la circulation se fait de plus en plus difficile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.