Elle stimule le foie, la vésicule biliaire. La gentiane est le plus parfait des amers. Grande plante à fleurs jaune, la gentiane pousse en montagne.
Elle a notamment pour vertus de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Dioscoride nous indique que Gentiana viens du nom de Gentius, roi d’Illyrie.
Aussi appelé quinquina du pauvre, la racine de gentiane semble parfait tonique amer. En décoction minutes puis laisser macérer heures, à raison d’une cuillère à soupe pour ¼ de litre d’eau. Vente Achat de racine de gentiane fraiche et sèche, Gentiane Négoce grossiste import export , en poudre, concassé.
Certifié BIO origine Auvergne. Tonique et stimulante, l’infusion de gentiane (g de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante) est efficace en cas de digestion difficile ou de troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, gastrites et nausées). La distillerie AVEZE est située dans la région Auvergne.
Utilisation de la gentiane.
Les racines se prélèvent de mai à début octobre. La grande gentiane ( Gentiana lutea) est utilisée en phytothérapie pour soigner, notamment, les troubles digestifs comme les ballonnements. On utilise également la racine de la grande gentiane dans la composition de liquides apéritifs. Quinze kilos de racines et de rhizomes de gentiane permettent de produire un litre d’alcool. La fabrication de cette eau- de -vie passe par trois étapes primordiales.
Dans un premier temps les racines et les rhizomes sont soigneusement nettoyés et réduits en fines lamelles. RECETTE : boisson à base de racines de gentiane. Voici la recette d’une boisson à base de racines de gentiane que l’on boira, toujours avec modération, au début de repas pour ouvrir l’appétit ou bien après, pour faciliter la digestion. La quantité de racine est à moduler en fonction de votre goût pour l’amer.
Poudre de racine de Gentiane sèche broyée et tamisée à 5microns. Conditionnement en sac papier avec film plastique intérieur , poids net 25kilos. Gentiana lutea, l’espèce de racine de gentiane la plus populaire parmi plus de 4types différents, diffère de la source du violet. Le violet de gentiane est une solution et un colorant utilisés par voie topique ou dans la bouche pour traiter les infections fongiques de la peau et des muqueuses.
La jaune ( Gentiana lutea) ou grande gentiane est la plus connue pour les principes actifs de ses racines très longues (jusqu’à un mètre) et pivotantes. Des racines amères qui sont un tonique pour l’ensemble du système digestif. Et dont la fermentation sert à la fabrication de boissons alcoolisées (Picon, Suze, Avèze, etc).
Pour des applications externes, la gentiane est mise sous forme de teinture d’extrait de la racine. Il ne reste plus qu’à nettoyer la plaie ou à badigeonner les zones à traiter. Sa récolte étant réglementée, il est préférable de l’acheter en herboristerie. Sa racine est utilisée comme fébrifuge et comme tonique-amer. Profitez de nos promotions et faites vous livrer ou venez retirer vos courses rapidement dans votre magasin.
Etat général : tonifiant, purification de l’organisme, asthénie, oxydation cellulaire. Un peu d’histoire concernant l’utilisation de la gentiane : Selon la tradition antique, ce fut un grand roi d’Illyrie, nommé Gentius , qui l’aurait utilisée en plante médicinale et lui aurait donné son nom. A forte dose occasionne des maux de tête et des vomissements.
Ne pas consommer avant le coucher ! Vin de gentiane : faire macérer grammes de racine de gentiane dans litre de bon vin (rouge ou blanc suivant vos goûts). Elle est aussi digestive et antispasmodique. Cette plante est originaire de la montagne d’Europe centrale et du Sud. La racine a une amertume intense. De plus ils sont soumis à des quotas de récolte de façon à respecter le renouvellement de la plante.
Pour ma part je profite du passage des bulldozers qui déracinent des pieds de gentiane pour récolter quelques morceaux de racines. Un tronçon de la taille d’un pouce me suffit amplement pour une année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.