vendredi 6 juillet 2018

Mononucleose contagieux

Mononucleose contagieux

Une fois celle-ci disparue, le virus est toujours présent dans la salive en petites quantités, pendant une période allant jusqu’à six mois. Sa transmission reste alors possible. N’oubliez pas que la maladie étant contagieuse , vous devez prendre les mesures de prévention nécessaires pour éviter de contaminer votre entourage. Pour toute question relative à la mononucléose ou à la médication utilisée dans ce contexte, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.


Mononucleose contagieux

Si vous êtes atteint de mononucléose infectieuse, vous pouvez prévenir la transmission du virus, présent dans la salive. Pour cela, pendant la durée de la maladie, suivez les conseils suivants. Même si la quantité de virus diminue dans la salive, la personne contaminée reste contagieuse pendant mois environ.


Traitement de la mononucléose. Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la mononucléose. Dans la grande majorité des cas, la maladie se résorbe d’elle-même. Le malade sera donc particulièrement à risque de transmettre le virus en phase aiguë de la maladie. Est-ce que la maladie est contagieuse ? Vue par son nom, la maladie du baiser se transmet par la salive.


De plus, la transmission se fait aussi à travers des objets tels que le couvert, les cigarettes, les verres… Bref, tous les objets qui ont un contact direct avec la bouche. La mononucléose infectieuse est une infection virale, le plus souvent banale. Transmise par la salive, on la surnomme la maladie du baiser. Symptômes, complications, diagnostic, traitement… découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre dossier. Mononucléose infectieuse Contagion : On sait peu de choses sur la transmission de cette maladie, sou­vent appelée maladie du baiser bien que la justesse de cette désignation ne soit pas certaine.


Voici toutes les étapes à suivre dans le traitement de la mononucléose. Les patients restent contagieux pendant une longue période après la MNI car le virus est excrété en grande quantité dans la salive pendant plusieurs mois après la disparition des signes cliniques. Les individus anciennement infectés peuvent également transmettre le virus car ils excrètent périodiquement du virus dans la salive.


C’est pour cette raison que la mononucléose est couramment appelée maladie du baiser. La contagion peut également avoir lieu par des objets contaminés par de la salive infectée, ou par des projections (toux, éternuements). L’infection bactérienne peut être contagieuse, tandis que d’autres ne le sont pas. Toutefois, il existe des bactéries qui sont utiles à notre organisme.


L’un des éléments qui expliquent la contagion par la mononucléose est le fait que les adultes peuvent être porteurs du virus sans le savoir, et que celui-ci peut se retrouver dans leur salive lors de phases dites d’excrétion , au cours desquelles le virus se réactive et se multiplie. Une fois dans le corps, le virus peut donc alterner des phases de latence et des phases de réactivation, sans que le porteur présente des signes. Les symptômes classiques de la mononucléose ne sont pas présents chez tous les patients.


Elle se traduit le plus souvent par une sensation de fatigue intense, une faiblesse dans tout le corps, mais aussi des maux de gorge. Ce dernier s’avère être très contagieux (mais moins que le rhume), pouvant facilement se transmettre par la salive, d’où l’appellation maladie du baiser. Bégnine, la mononucléose passe souvent inaperçue chez l’enfant. Cependant, elle présente des symptômes plus marqués chez l. La maladie est contagieuse et se transmet facilement, par exemple en embrassant ce qui lui vaut le surnom de “maladie du baiser” et c’est pour cela qu’elle est très courante chez les adolescents et les jeunes adultes. Par contre, on estime que le risque de contagion devient quasi nul après heures de traitement aux antibiotiques.


En règle générale, les virus liés à la mono se propagent par les fluides corporels, en particulier la salive. Le sang et le sperme transmettent également ces virus lors de contacts sexuels, de transfusions sanguines ou de greffes d’organes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés