jeudi 28 février 2019

Coronarographie infirmier

Examen invasif à visée diagnostique ou curative effectué en imagerie interventionnelle permettant d’avoir accès aux coronaires. Plusieurs points de ponction sont possibles, le choix est réalisé par l’angiologue : radiale droite ou gauche, fémorale droite ou gauche. L’examen est réalisé avec un produit de contraste iodé et sous rayons X. Avant son départ du service de coronarographie , le paramédical de la salle de cathé informe le patient sur la conduite à tenir aussi bien le jour même que ceux qui suivront la coronarographie.


Coronarographie : pour visualiser les artères. Dilatation, stent, pontage aorto-coronaire se discutent au cas par cas. Pourquoi faire une coronarographie ? Le point avec le Dr Florian Zores, cardiologue.


Placées en couronne autour du cœur, les artères coronaires apportent au cœur le sang nécessaire pour bien fonctionner. Boostez vos connaissances Soins- Infirmiers. Vingt minutes avant, un infirmier viendra vous chercher et vous emmènera dans votre lit jusqu’à la salle de coronarographie. C’est un examen courant en cardiologie diagnostique. Elle permet un bilan de l’état des coronaires.


Elle se fait selon différentes incidences qui permettent de dégager toutes les branches des artères coronaires. Il est réalisé dans des services spécialisés. Il permet d’affirmer la maladie coronaire et, souvent, de traiter les rétrécissements observés.


Cet examen est pratiqué par un cardiologue en salle de radiologie interventionnelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Une perfusion intraveineuse est placée au niveau du bras.


Comment vous préparer au mieux à la coronarographie ? DEFINITIONS ET RAPPEL ANATOMIQUE a) L’Angor On l’appelle aussi angor d’effort. La réfection des lits avec changement des draps aussi souvent que nécessaire. La vérification du bon fonctionnement de la sonnette, de l’éclairage et des prises murales médicales doit être régulière. Cathétérisme et coronarographie Avant l’examen L’examen nécessite une hospitalisation. Lors de votre entrée, vous remettrez aux médecins et aux infirmières , tous les documents en votre possession (radiographie, électrocardiogramme, épreuve d’effort, examens biologiques, scintigraphie…).


La coronarographie Qu’est ce que la coronarographie ? SAP…), effectue les ECG et prépare les bilans sanguins du lendemain demandés par le médecin. Education thérapeutique des patients atteints de maladie cardio-vasculaire à Annecy. Cet examen radiographique réalisé sous anesthésie locale nécessite une courte hospitalisation. Conflit décisionnel (préciser) : Incertitude quant à la ligne de conduite à adopter lorsque le choix entre les actes antagonistes implique un risque, une perte ou une remise en question des valeurs personnelles. Si l’examen a lieu en ambulatoire, un(e ) infirmier (e)contacte le patient le lendemain pour s’assurer qu’il n’a pas eu d’élément indésirable depuis l’examen (douleurs saignements…).


Si une angioplastie est nécessaire, celle ci peut être proposée dans la foulée de la coronarographie et dans le cadre d’ une hospitalisation. Cet examen permet de faire un bilan précis des atteintes (rétrécissement ou occlusion) de vos artères coronaires pouvant provoquer des douleurs dans la poitrine ou des infarctus du myocarde. Une infirmière installera alors un ou deux accès veineux à travers lesquels un soluté pourrait être administré.


Ces accès veineux serviront également à l’administration de médicaments, au besoin, pendant l’examen. De ce fait, elle permet de démontrer la présence d’obstructions, soit la présence de plaques d’athérome dans ces artères. Le patient n’a pas à prendre rendez-vous. La demande pour cet examen est habituellement faite par un cardiologue après avoir rencontré le patient.


Cette injection provoque une sensation de forte chaleur à travers tout le corps qui disparaît en quelques secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés