lundi 11 février 2019

Molene bouillon blanc

En massifs, elle sera positionnée en arrière plan pour les espèces dépassant m en floraison. Plante couverte d’un duvet floconneux. Tige cylindrique, port érigé (à cm), ramifiée dans la partie haute.


Feuilles : blanches, tomenteuses sur les deux faces, ovales, légèrement crénelées, rétrécies en pointe au sommet. Les substances végétales (ou mucilages) du bouillon blanc sont des émollients et adoucissants naturels dont la spécificité est de transformer les sucres en une sorte de gel protecteur.

Molènes sont nommées bouillon blanc ) Noms vernaculaires : Molène Bouillon - blanc , herbe de Saint Fiacre, Cierge de Notre-Dame, cierge cotonneux, oreille de loup, queue de loup, oreille de saint Clou tabac du diable (au Québec). Verbascum densiflorum Bertol. La molène, qui répond aussi au nom de bouillon-blanc, est une plante fantastique qui soigne avec brio les muqueuses et le système respiratoire.


Effectivement, sa propriété d’accroître les capacités pulmonaires est tout bonnement époustouflante ! Indépendante et digne, cette plante au port altier possède aussi quelques vertus moins connues qui la rendent encore plus appréciable. Elle est capable de développer une hampe florale en forme de. La floraison intervient entre les mois de juin et de septembre.

Le bouillon-blanc est une plante bisannuelle utilisée pour soigner les affections respiratoires et la toux. Aussi connue sous le nom de molène , cette plante a également des vertus anti-inflammatoires et apaisantes qui aident à soulager les maux de ventre et les maux de gorge. Les graines de bouillon blanc ont besoin de froid pour germer.


Semée tôt, et en climat doux, elle peut fleurir en première année. Découvrez notre paradiroise. Trouvez ici le prix le plus bas du net. Schau Dir Angebote von Molene auf eBay an. Avec ses grands épis de fleurs jaunes au parfum de miel qui dominent une rosette de feuilles feutrées de blanc , elle est superbe en jardin sauvage ! Fraîches ou séchées, elles entrent dans la composition de tisanes surtout contre la toux.


Le bouillon blanc possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-irritatives et anti-histaminiques. La molène est une des composantes de la tisane des quatre fleurs. Retour à la liste des plantes. Noms vernaculaires: Bonhomme, Bouillon ailé, Blanc de mai, Cierge de Notre-Dame, Grand chandelier, Herbe à bonhomme, Herbe de St.


Propriétés du bouillon - blanc. Elles sont duveteuses, pubescentes, très douces.

Les fleurs des molènes sont. Traditionnellement, il est utilisé en herboristerie comme expectorant et a une action positive sur les troubles des voies respiratoires. Elle était utilisée au Moyen Âge comme torche. Cet usage lui a valu ses noms de herba luminaria ou cierge-Notre-Dame. Ses fleurs apparaissent au niveau de la rosette de feuilles.


La longue maturation de la Molène bouillon - blanc se poursuit pour l’instant sans encombre. Il lui suffit désormais de passer l’hiver… C’est maintenant que ça se joue pour la Molène. Depuis l’été dernier, elle muscle sa longue racine pivotante. Et sa rosette a déjà fière allure.


Sur les bords du halage, perlées de rosées. Le faux bouillon blanc se rencontre dans les friches ensoleillées, les coupes forestières, les bords de chemins, les remblais de chemins de fer, décharges et clairières. Autrement nommée bouillon blanc , la molène fait partie des plantes pectorales, eu égard à ses propriétés que nous définirons plus loin. Déjà utilisée pendant l’Antiquité, la molène était conseillée par Hippocrate, qui voyait chez elle un potentiel vulnéraire (soigne et cicatrise les blessures). Ses hampes florales se couvrent de fleurs jaunes et ses feuilles sont revêtues d’un abondant duvet blanchâtre qui leur donne un aspect velouté.


En phytothérapie, on utilise les fleurs débarrassées de leur calice vert. Grâce à ses effets émollient et astringent, elle humidifie les muqueuses trop sèches ou les assèche si elles sont trop humides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés