lundi 2 octobre 2017

Suite operatoire decollement retine

Le décollement de rétine est dû à la présence d’une petite poche de liquide située sous la rétine. Je vais me faire opérer d’un décollement de rétine. L’intervention consiste à recoller la rétine sur le fond de l’œil. Après opération de décollement de la rétine. Sans traitement chirurgical rapide, l’œil ne voit plus, de manière définitive.


Quelques consignes post-opératoires après chirurgie oculaire: Les collyres. Dès les premiers symptômes, il est impératif de consulter en urgences un ophtalmologue qui pratique un fond d’œil afin de visualiser la rétine et de diagnostiquer le décollement. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses. Il n’est pas rare de ressentir une sensation de grain de sable dans l’œil opéré.


Ceci est un phénomène tout à fait normal et habituel qui disparaît au bout de quelques semaines. Elle est rare et touche principale-ment les personnes après ans (une sur 10’000) et celles souffrant d’une très forte myopie ou de diabète. Cette maladie est considérée comme une urgence chirurgicale relative, c’est-à-dire devant être opérée dans les à heures suivant le diagnostic.


Lorsque cette lame se sépare de la paroi oculaire auquel elle est normalement collée, on parle d’un décollement de rétine. Lorsque le vitré se contracte, il peut tirer sur un bout de la rétine et la déchirer. La rétine n’est pas décollée, mais bien déchirée. Quand vous êtes photographié au flash et que vous avez les yeux rouges, c’est le reflet de la rétine qui donne cet aspect rouge.


Lorsque la rétine est très fragile, ou à la suite d’un traumatisme, elle peut se déchirer et se décoller. En quelques jours ou quelques semaines, le corps vitré s’introduit par l’ouverture et peut décoller progressivement la rétine de sa membrane nourricière : c’est le décollement de la rétine. Le taux de récidive du décollement de rétine provoqué par cette complication dépend essentiellement de la qualité de la rétinopexie et est globalement de. C’est également une des complications graves des troubles oculaires forts (myopie forte) et de certains traumatismes et maladies oculaires. Les principales causes du décollement de la rétine Dans des cas, tout commence par de petites déchirures sur la rétine.


Le liquide vitréen, présent à l’intérieur du globe oculaire, s’infiltre et crée une petite poche. Résultat : la rétine se soulève et se décolle peu à peu. Ce type de décollement de rétine correspond la plupart du temps à une. Des effets secondaires peuvent apparaître suite à l’intervention. Ils ne sont cependant, ni inquiétants, ni signe d’un échec au cours de l’opération : L’œil peut être rouge.


Cette situation entraîne de graves troubles de la vision au niveau de l’œil atteint. Ces troubles doivent être pris en charge rapidement afin d’éviter des conséquences irréversibles. Un glaucome ou un décollement de rétine compliqués peuvent également nécessiter une énucléation en dernière alternative thérapeutique. Le traitement doit être relativement rapide sinon l’évolution se fait souvent vers des formes compliquées du fait de la rétraction de la rétine suite à des phénomènes de prolifération cellulaire à la surface de la rétine décollée ( PVR).


Il est exclusivement chirurgical. Une fois présentes, les déchirures rétiniennes pourront elles mêmes être ensuite la cause d’un décollement de rétine (lorsqu’une déchirure apparait dans l’épaisseur de la rétine , le gel vitréen peut se s’insinuer sous la rétine et la décoller de la paroi). Il permettra de faire la part entre un décollement postérieur du vitré isolé qui est tout a fait bénin et une déchirure ou un décollement de rétine qui a une tout autre gravité.


En cas de découverte de lésions de rétine périphériques (trous déchirures de rétine ), on réalise un traitement de photo coagulation par laser à l’Argon. Généralement, le décollement de la rétine survient avec la présence d’une ou de plusieurs déchirures qui peuvent être dues à l’amincissement de la rétine avec l’âge. Le plus souvent, ces déchirures sont causées par une rétraction du vitré, la substance transparente et visqueuse qui remplit l’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés